Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le nouveau bureau de la délégation départementale des APF et Rémy Blaise directeur territorial des actions associatives

Le nouveau bureau de la délégation départementale des APF et Rémy Blaise directeur territorial des actions associatives

Mobilisation toute particulière pour la délégation Départementale des Paralysés de France ce vendredi 19 octobre. L'association est en effet en plein redéploiement  sur un nouveau territoire Sud-Lorrain constitué de l'union de la Meurthe et Moselle et des Vosges, pour se rapprocher ainsi des structures administratives du Grand Est. Première assemblée à laquelle ne participait pas Jean-Claude Schneider, président décédé pendant l'été et remplacé par Christine Viot-Laroque .

 

 

Un monde fou dans cette assemblée annuelle

Un monde fou dans cette assemblée annuelle

 Dans la nombreuse assemblée accueillie à Chavelot on pouvait remarquer la présence du sénateur Jacky Pierre, du conseiller municipal Jean-Claude Moretton, des responsables de nombreuses administrations  ( dont la MDPH 88) et associations médico-sociales ainsi que du directeur régional Grand-Est des APF Pierre Salachas .

 

"On ne remplace pas Jean-Claude comme ça!"

Après une présentation des comptes qui a été vite expédiée - les résultats étant exceptionnellement bons grâce à des legs programmés depuis longtemps- la vie de la délégation a été abordée avec la nostalgie du principal absent. Jean-Claude Schneider, brutalement disparu le 14 juillet.  Rémy Blaise a insisté sur la difficulté de remplacer un tel délégué départemental, doté d'une présence et expérience incontournable, sans parler de son écoute et de sa gentillesse. Un article sur le parcours de Jean-Claude sera d'ailleurs rédigé prochainement dans nos colonnes. Christine Viot-Laroque devrait suppléer et reprendre toutes les activités de représentation  des APF alors que Christine Violle de Saint-Dié intègre le bureau de la délégation.

 

 

Christine Viot, nouvelle déléguée départementale des APF

Christine Viot, nouvelle déléguée départementale des APF

Le travail sur l'accessibilité se poursuit

"On a une super écoute dans les Vosges et cela avance. Nous avons un taux de 75% de mise en route de l'accessibilité, nous sommes les troisièmes dans le grand Est après le Marne et les Ardennes" précise Jean-Michel Viot en charge du sujet au sein de l'association. " C'est un acquis, mais qui est encore fragile. Regardez ce qui se passe à Moulins" précise Rémy Blaise le nouveau directeur territorial des actions associatives. "Une pétition est en cours contre la mairie de l'Allier qui refuse une rampe d'accès au local de la délégation".

 

Clélia présente la nouvelle plateforme 2017

Clélia présente la nouvelle plateforme 2017

De nombreuses animations

Clélia Pizzato, nouvellement salariée des APF de Meurthe et Moselle,  poursuit la présentation de l'assemblée générale sous le registre de la lutte contre l'isolement, citant les animations ou le travail qu'elle effectue dans le 54 avec un atelier de théâtre d'improvisation.  Une trentaine d'ateliers relais et d'évènements de sensibilisation se déclinent toute l'année. Mais c'est surtout la nouvelle plateforme contributive "2017-Agir ensemble" mise en place  pour interpeller les candidats à la Présidence qui a mérité des développements et explications. " Il y a 120 propositions de lois qui y sont proposées. Et si l'on veut vraiment développer une société du bien vivre, la prise de parole citoyenne est essentielle, vos propositions sont attendues sur ce support numérique".

Un dynamisme associatif exemplaire que l'on peut citer en exemple.

FELIX

 

Tag(s) : #Epinal, #Vosges, #Solidarités, #APF

Partager cet article

Repost 0