Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un programme insolite  effectué  à la Plomberie par les élus et la Pays d'Epinal

Un programme insolite effectué à la Plomberie par les élus et la Pays d'Epinal

Sans attendre les prochaines décisions politico-administratives, Grand Est devient le nouveau terrain de jeu de l'organisation des dîners de la SEM des Insolites du Patrimoine. L'organisation festive, pilotée par un Syndicat d'économie mixte basé à Golbey et présidé par Elisabeth Del Genini, affiche une programmation renouvelée avec une ambition internationale et s'exporte pour la première fois de la Champagne-Ardenne jusqu'en Bourgogne.

Véronique Marcot, Maire de Xertigny

Véronique Marcot, Maire de Xertigny

Véronique Marcot rappelait en introduction de la présentation du programme que l'évènement des Dîners est issu d'un diner exceptionnel organisé au Chateau des Brasseurs à Xertigny, sur un audacieux engagement du pays d'Epinal et des élus locaux. Succès constant depuis 2010, avec 600 repas servis chaque année, les prochaines aventures gastronomiques de l'entreprise vosgiennes - qui vont s'échelonner jusqu'en mai 2017- dépassent maintenant les limites du département et de la région, proposant une découverte de 55 sites patrimoniaux mis à disposition exceptionnellement pour les Dîners ( un total de 39 lorrains dont 21 vosgiens, 13 alsaciens, 2 champenois et 1 étape à Saint Jean de Losne en Bourgogne) avec 37 chefs différents dont 25 étoilés.

Tourisme international et gastronomie locale

Ces soupers exclusifs de 40 à 60 personnes, avec découverte des lieux sous la houlette des propriétaires ou exploitants, souvent accompagnés d'une ambiance musicale, pour des tarifs qui varient entre 75 et 125 euros par personne, cible visent sans conteste la clientèle gastronomique régionale sinon internationale. Les curieux alémaniques, suisses, luxembourgeois et belges sont très clairement un objectif du luxueux catalogue des manifestations, doté de belles illustrations évocatrices et traduit en allemand. Le soutien des Etoiles et des diVINes d'Alsace ( 35 chefs qui pratiquent la cuisine d'auteurs et 50 productrices de vins) sont révélateurs d'un basculement du centre de gravité des manifestations outre-vosges, en tout cas sur le plan viticole et gastronomique.

Guide 2017 en main pour Alain Roussel et Véronique Marcot

Guide 2017 en main pour Alain Roussel et Véronique Marcot

Industrie, Culture et solidarité

Alain Roussel, Président du Pays d'Epinal-Coeur des Vosges accompagné de sa directrice Stéphanie Rauscent, se félicitait lors de la présentation du catalogue et activités à venir, de la convergence de vues et du dynamisme des 6 entreprises partenaires associées au Syndicat Mixte: La Verrerie de la Rochère, Garnier Thiébaut, De Buyer, Alsace Insolite, Bragard, les voyages Marcot. Véritables moteurs du développement des Dîners insolites, ces spécialistes de la gastronomie ou du tourisme " donnent envie d'aller toujours plus loin. D'augmenter l'attractivité et l'échange entre territoires chargés de culture". Et tous les goûts peuvent être satisfaits. Entre les Musées ( des Beaux-Arts de Châlons, Wurth d'Erstein), les usines ( Norske Skog à Golbey ou le haut fourneau U4 à Florange ) et les lieux de divertissement et de culture ( le théatre de Bussang, éco-musée du battant de Charmes) les amateurs de dépaysement seront comblés. Nul besoin de casser sa tirelire puisque la programmation d'une vingtaine de pique-nique et apéritifs est organisé à moindre frais, couvrant un spectre d'occasions qui vont du salon des vins de Thaon au festival de musique baroque de Froville. La solidarité et le circuit court n'est pas oublié par l'entreprise golbéienne "Les insolite du Patrimoine", Michel Heinrich et Elisabeth Del Genini rappelant que cette société accompagne 10 personnes en reconversion professionnelle et en apprentissage des métiers de bouche sous un tutorat de professionnels expérimentés et rigoureux. De quoi satisfaire tous les publics de curieux et originaux exigeants que compte l'est de la France et ses voisins.

A.V.P.

Service, service...
Service, service...

Service, service...

Alain Roussel et Stephanie Rauscent
Alain Roussel et Stephanie Rauscent

Alain Roussel et Stephanie Rauscent

Michel Heinrich "puissance invitante" à la Plomberie et Elisabeth Del Genini Présidente de la SEM
Michel Heinrich "puissance invitante" à la Plomberie et Elisabeth Del Genini Présidente de la SEM

Michel Heinrich "puissance invitante" à la Plomberie et Elisabeth Del Genini Présidente de la SEM

Tag(s) : #Dîners insolites, #Tourisme, #Vosges, #Grand Est

Partager cet article

Repost 0